Une nouvelle tendance dans le milieu de la musculation et du bien-être consiste à débattre en citant des études scientifiques. L’intention est bien entendu louable, mais trop souvent, ces études sont interprétées de façon erronées.

Le manque de connaissances en matière de lecture critique d’articles scientifiques est souvent en cause.

En effet, si connaitre des éléments médicaux et tout simplement ayant attrait au sujet de l’étude est toujours un plus, décrypter une étude relève d’une méthodologie bien précise afin d’éviter les pièges, les conclusions hâtives et plus généralement une lecture erronée.

Cette vidéo a pour but de vous donner les éléments de base à connaitre afin de comprendre les enjeux d’une étude scientifique. Tout d’abord, qui produit une étude et pourquoi? Ensuite, comprendre que toutes les études ne se valent pas dans leur méthodologie et que celle ci doit être critiquée au maximum, et qu’il faut toujours se demander in fine sicette étude est le reflet de la réalité.

Nombreux sont les pièges et les artifices utilisés par les producteurs afin de rendre les résultats de l’étude plus attrayants, car une étude qui ne conclue à rien n’est pas très vendeuse! Cette vidéo ne vous transformera pas en champions du décryptage des derniers périodiques médicaux, mais vous permettra, je l’espère, de comprendre les fondements d’une étude scientifique et les principaux éléments à regarder lors de la lecture. Vous avez bien sûr le droit, après le visionnage, de critiquer la méthodologie de cette vidéo 😉