Description

Voici un nouveau test d’une protéine végétale, l’isolat de soja de MyProtein. Avec un taux de 90% de protéines, il est souvent présenté comme l’alternative idéale pour ceux qui veulent éviter les protéines d’origines animales (par conviction ou intolérance).

Composition et ingrédients

Isolat de protéine de soja

poudre de cacao (arômes chocolat uniquement), aromatisant (options aromatisées uniquement), lécithine de soja (émulsifiant), édulcorant (Sucralose [options aromatisées uniquement]), colorant (rouge betterave [arôme fraise uniquement]).

Pour 30 g : Énergie : 113,7 kcal Protéine (en conditions sèches) : 27,8 g Protéine (tel quel) : 26,4 g Matières grasses : 0,9 g Glucides : 0,3 g

Une version aromatisée verra son taux de protéine baisser de 3% à part le goût chocolat où le taux descend de 8%.

Arguments commerciaux et usage recommandé de la

 

[lists style=”plus”]

  • Riche en acides aminés essentiels
  • Pourrait réduire le risque de maladie cardiaque et abaisser le taux de cholestérol
  • Considéré comme une protéine complète


[/lists]

Utilisation recommandée par la marque

Ajoutez 250-350 ml d’eau ou de lait à notre shaker (moins la quantité de liquide est importante, plus épais sera le mélange). Ajoutez ensuite 1 mesure en plastique grand modèle MP bien pleine (30 g), agitez et consommez. Buvez 2-3 fois par jour, en fonction de vos besoins.

Confrontation avec la science et analyse du produit

 

[lists style=”check”]

  • l’isolat de soja ne contient ni gluten ni lactose, le rendant intéressant pour les intolérants
  • le soja utilisé ici est garanti sans OGM
  • d’origine végétale, il peut être utilisé par les végétaliens et végétariens
  • taux de protéine à 90% et très faible taux de lipide et de glucide
  • vitesse d’assimilation un peu plus rapide que la caséine
  • du fait de la présence d’anti-oxydants, la protéine de soja joue plus un rôle anti-catabolique qu’anabolique
  • taux d’arginine plus élevé que dans les protéines d’origines animales


[/lists]

Les isoflavones et la science

On retrouve cet anti-oxydant dans le soja. Il est très controversé auprès des sportifs, et plus particulièrement auprès des culturistes, car il mime les effets des oestrogènes une fois dans l’organisme. Il est donc souvent accusé au minimum de faire chuter quelque peu le taux de testostérone et au pire de réduire la libido à néant et d’empêcher toute prise de muscle désirée.

Au niveau des études, on peut trouver de tout et son contraire au niveau du taux de testostérone. Difficile donc de se faire une opinion tranchée sur le sujet.

On peut quand même trouver une méta analyse (une méta-analyse est une démarche statistique combinant les résultats d’une série d’études indépendantes sur un problème donné. [source : wikipédia]) qui conclut au fait que les protéines de soja n’auraient pas d’influence néfaste sur le taux de testostérone chez l’homme : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19524224

Nos conseils d’utilisation

En tant que complément alimentaire, l’isolat de soja doit vous servir pour compléter votre apport en protéine par rapport au taux fixé par votre diète.
Elle peut-être également utilisée autour de l’entraînement.

 

Mon avis perso

De par son action anti-catabolique, la protéine de soja ne s’impose pas comme le choix logique pour un culturiste qui recherche à augmenter sa masse musculaire. Toutefois, pour ceux qui veulent éviter les sources de protéines animales, l’isolat de soja semble tout de même une alternative intéressante. L’isolat possède un taux de protéine élevé (90%), très peu de lipide et de glucide et provient de soja non OGM.

Concernant les isoflavones et le taux de testostérone, les plus craintifs pourront varier leurs apports de protéines avec d’autres protéines (végétales ou non) afin de réduire les doses de soja sur la journée.

Concernant la miscibilité, elle est assez bonne. Le goût reste discret et peut faire penser au goût du lait de soja. On retrouve par contre une texture assez épaisse qui peut surprendre la première fois.

Concernant les arguments commerciaux :

Myprotein décrit ici les avantages du soja sur la santé plus que sur la performance. Toutefois rien d’extravagant dans ces arguments.

Acheter :

Cliquez sur l’image (lien non sponsorisé) : N’oubliez pas de rentrer ce code de parrainage pour avoir 5% de réduction: MP15999682

proteine-soja-myprotein-test-avis