Présentation

Voici donc le test du Jumbo Professional de Scitec Nutrition. Nous avons ici un pot de 1260g goût chocolat fourni par notre partenaire Fitness Boutique. On peut également le trouver en poids de 3240g goût chocolat, framboise et banane.

Ce gainer jouit d’une assez bonne réputation, c’est pourquoi il nous a semblé intéressant d’en faire le test.

Composition et ingrédients

Composition nutritionnelle  pour 100 g
 Calories  415 kcal
 Protéines  32 g
 Glucides  52 g
 Dont sucres  15 g
 Lipides  4 g
 Dont acides gras saturés  1 g
 Sodium  45 mg
 Fibres  2 g
 Potassium  39 mg

 

Ingrédients :MATRICE «6 CARB» : 51,85 g : Dextrose, farine d’avoine, Palatinose™ (isomaltulose : glucide de synthèse à assimilation lente et faible IG), maltodextrine, Fructose, amidon de maïs (Vitargo®) (glucide de marque déposé issu de l’amidon à masse moléculaire élevée: masse moléculaire moyenne: 500 000 a 700 000) – MATRICE ANABOLISANTE «JUMBO SIZE» : 7407,4 mg : CREA- BOMB Matrice de créatine multi-vectorielle de synthèse de marque déposée : Créatine monohydrate micronisée, créatine éthyl ester, créatine gluconate, tri-créatine malate, di-créatine malate, créatine orotate – G-BOMB super matrice de glutamine multi-vectorielle : glutamine analogue acetylée: N-Acétyl-L-Glutamine| acides aminés sous forme libre: L-Glutamine| sous forme de molécule estérifiée: glutamine éthyl ester| dipeptide de glutamine stable : L-Alanyl –L Glutamine – BCAA XPRESS : complexe d’acides aminés essentiels 100% pur L-Leucine, L-Isoleucine, L-Valine] _ HEMO NO : matrice multi vectorielle booster du monoxyde d’azote L-Arginine base,arginine alpha-cétoglutarate 1:1, Ornithine alpha-cétoglutarate, glycine L-arginine alpha cétoisocaproate clacium – BOOSTEUR D’ABSORPTION : 17,28 mg : Naringine, Bioperine® (piperine) – concentré de protéines de petit-lait (whey protein) ultra filtrées (contenant des fractions de protéines de lactoglobuline, lactoferrine, lactalbumine et immunoglobuline) poudre de cacao 10-12 %, sucre en poudre, arômes (chocolat), gomme de xanthane, acésulfame-K, sucralose. Cholestérol 37 mg, pour 100 g.

Arguments commerciaux et usage recommandé de la marque

Sur le pot on peut lire :

[lists style=”check”]

  • 52g de protéine de qualité dans une dose de 162g de jumbo
  • enrichi avec “jumbo” une matrice de différents ingrédients
  • complexe de glucides “6 carb” dont farine d’avoine, palatinose et vitargo
  • 6 formes de créatine
  • spécialement conçu pour les morphologies athlétiques


[/lists]

En conseil d’utilisation il est noté : Prenez une dose complète (162g) par jour dans 400ml de liquide. Jumbo pro peut-être consommé petit à petit tout au long de la journée ou pris aux horaires d’entraînement (avant/pendant/après).

 Confrontation avec la science et analyse du produit

 

[lists style=”check”]

  • la source de protéine est du concentré de whey ultra-filtré (je vous invite à lire l’article de Aiki dans le magasine Bodybuilding Rules  n°8 : http://www.bodybuilding-rules.com )
  • la source de glucides provient de glucides à IG haut et bas : farine d’avoine et palatinose pour les IG bas, maltodextrine, vitargo, fructose et dextrose pour les IG hauts
  • on retrouve 6 sortes de créatines : à part la créatine monohydrate dont les effets ont été prouvés, les autres ne possèdent que des arguments commerciaux pour défendre leurs réputations
  • le jumbo pro contient également des acides aminés (taurine, glutamine, alanine etc…) des BCAA (1000mg dans une dose de 162g de gainer), de la vitamine c et du magnésium


[/lists]

Ce serait bien sûr rébarbatif de détailler un par un les nombreux ingrédients contenus dans ce gainer. Nous allons donc nous attacher à ce qui est réellement pertinentà savoir en premier lieu pour un gainer les protéines et les glucides.

[lists style=”check”]

  • Nous sommes ici sur un dosage de 32% de protéine, ce qui le place en moyenne haute par rapport aux ratios fréquemment rencontrés (généralement 20%). La protéine est un concentré de whey, le fait qu’elle soit ultra-filtrée ne présage en rien de sa qualité (rappel article BBR)
  • Les glucides se retrouvent à hauteur de 52 % avec comme on l’a vu précédemment des glucides à IG bas et hauts. La source principale de glucide (puisqu’elle se trouve en premier dans la liste d’ingrédients) est la farine d’avoine, suivie par de la maltodextrine et du palatinose. Aucune proportion n’est donnée quant aux quantités de chaque glucide dans le mélange “6-CARB” ce qui peut-être gênant lorsque l’on sait que les IG hauts favorisent la prise de graisse lorsqu’ils sont consommés en dehors de l’effort.
  • On retrouve ensuite la matrice CREA-BOMB (6,6g pour 162 g de jumbo) composée de 6 créatines dont on ne connaît pas les proportions.
  • La matrice JUMBO AMINO SELECT (3,4g pour 162g de jumbo) est quant à elle composée de 7 acides aminés dont on ne connaît pas non plus les proportions.
  • Enfin viennent les bcaa dans une quantité négligeable (1g) et des précurseurs de NO avec notamment l’arginine dans la matrice HEMO-NO (860mg)


[/lists]

Nos conseils d’utilisation

Prendre une dose de 162g de jumbo va vous apporter 673 calories. Avec un apport supplémentaires aussi important, un gain de masse est certain mais il sera majoritairement composé de prise de gras. Généralement, pour une prise de masse “propre” on conseille souvent d’augmenter ses apports d’environ 250 à 300 calories. Par exemple, une dose de 80g de jumbo vous apporterait un peu plus de 300 calories. A vous ensuite d’adapter suivant votre diète.

Cette problématique de l’apport réduit de calories implique que les nombreux ingrédients, pour certains déjà sous-dosés avec la dose “conseillée” voient leurs apport diminuer encore de moitié.

 

Mon avis perso :

Au premier abord, on peut se demander si l’on est face à un tout-en-un ou un gainer tant la liste d’ingrédients est longue. Personnellement, je me méfie de ce genre de produit où l’on essaie d’en mettre le plus possible tout en faisant un argument de vente. La présence de créatine, de booster de NO ou encore d’acides aminés n’est pour moi pas justifiée dans un gainer, qui je le rappelle à pour but premier d’apporter des calories par l’intermédiaire des protéines et des glucides.

Il a tout de même l’avantage d’avoir un ratio p/g au dessus-de la moyenne de la plupart des gainers et de ne pas être composé uniquement de glucides à IG hauts; la farine d’avoine arrivant en tête de liste des glucides, sans pour autant connaître les quantités exactes.

Pour ce qui est de la miscibilité elle est assez bonne et les petits “points” de chocolat ne gêne en rien lors de la consommation. On retrouve un goût chocolat assez sucré mais agréable. Quant aux effets, je n’ai pas appliqué les doses conseillées par la marque, et m’en suis tenu à une dose journalière d’environ 80g, ce qui m’a permis de compléter facilement mon apport calorique sans prendre de gras.

Promesses tenues ?

Les arguments mis en avant attirent l’attention sur la longue liste d’ingrédients, regroupés sous différentes matrices, ce qui ne constituent pas vraiment de promesses. Quant au fait que ce soit adapté à un type de morphologie spécifiques, voici un article de J. Venesson sur le sujet : http://www.julienvenesson.fr/mythe-les-morphotypes-en-musculation/.

Acheter :  

Cliquez sur la photo (Lien non sponsorisé)

Jumbo-Pro-3240g-Scitec-avis-test-review