Description

Voici le test des BCAA 4.1.1 de chez MyProtein. Ils sont ici conditionnés en sachet de 250g et sans arôme.
Ils sont également disponibles goût tropical ou éclat de baie.

Composition

[signoff icon=”food”]Les ingrédients pour la version sans arôme sont : L-Leucine, L-Isoleucine, L-Valine dosés à un ratio 4.1.1 (quatre dose de Leucine, une dose d’Isoleucine, une dose de Valine)[/signoff]

 

[signoff icon=”food”]Concernant les versions avec arôme : On retrouve dans les versions arômatisées les ingrédients suivants (en plus des trois acides aminés): acide citrique (saveur éclats de baie uniquement), colorants (rouge betterave [saveur éclats de baie uniquement], anthocyanes [saveur éclats de baie uniquement]), arôme (option aromatisée seulement), édulcorant (sucralose ® [option aromatisée seulement]) Ce qui fait baisser d’environ 0,75g la dose de BCAA pour une dose de 5g de poudre.[/signoff]

Arguments commerciaux et usage recommandé de la

marque

[lists style=”plus”]

  • proportion de 4:1:1 pour vous permettre de stimuler encore plus la croissance musculaire.
  • aide à maintenir le tissu maigre
  • peut augmenter la masse maigre
  • essentiel à la croissance des tissus du corps


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[signoff icon=”pin”]Comme complément alimentaire, MyProtein recommande de consommer “5 grammes 2 à 4 fois par jour pour des résultats optimaux.”[/signoff]

 

Confrontation avec la Science et Analyse du produit:

 

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  • Pour rappel, les BCAA ou acides aminés branchés vont optimiser la récupération et la prise de masse musculaire. Ils peuvent également être utilisés en période de régime afin de lutter contre la fatigue et favoriser la fonte graisseuse, notamment autour de la taille (cf  Guide Des abdos d’enfer de Gundill et Delavier)
  • Ils sont composés de trois acides aminés : la leucine, l’isoleucine et la valine. Nous sommes ici avec un ratio 4.1.1 à savoir quatre doses de leucine pour une dose d’isoleucine et de valine. (pour un complément sur les différents ratios, voir la vidéo de Weezy sur les BCAA Nutrimuscle).
  • Le choix d’un ratio 4.1.1 provient de deux constats :

La leucine est l’acide aminé le plus anabolique.

Le deuxième constat, défendu notamment par Charles Poliquin, est que le ratio des BCAA dégradés pendant l’entraînement serait de l’ordre de 4.1.1, d’où l’intérêt d’un surdosage en leucine post-entraînement.

Un surdosage en leucine apporterait donc une réponse anabolique plus forte en permettant de remplir rapidement les stocks de leucine dégradés pendant l’entraînement.

  •  Le produit répond aux critères de ISOO9001 .


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Nos conseils d’utilisation

Contrairement aux BCAA 2.1.1 qui sont “passe-partout”, on conseille plutôt d’utiliser le ratio 4.1.1 après sa séance de musculation avec une dose compris généralement entre 5 et 10g suivant l’intensité et la durée de la séance. Une prise pendant l’entraînement peut être également envisagée.

L’isoleucine et la valine sont présentes en tant que soutien afin que la leucine produise une action durable, d’où l’interêt des BCAA par rapport à une prise de leucine seule (Guide des compléments alimentaires pour sportifs)

 

Mon avis perso

Les arguments en faveur de BCAA à ce ratio semble convaincant et une prise après sa séance constitué un apport intelligent. Toutefois, si l’on trouve une multitude d’études prouvant l’efficacité des BCAA dits classiques (2.1.1) ou encore de la leucine seule je n’ai rien trouvé concernant les 4.1.1 permettant de comparer ses effets avec le ratio 2.1.1.

On peut lire sur les forums des avis partagés quant à la vraie utilité par rapport au ratio 2.1.1, certains allant même jusqu’à parler de marketing juteux du temps où la leucine était le moins cher des trois acides aminés.

Concernant les effets ressentis, je n’ai pas forcément constaté plus d’effets que lorsque je ne prends que des BCAA 2.1.1, sachant que je les utilisais à hauteur de 5 à 8 grammes après mon entraînement, avec une prise de 5 à 8 grammes de BCAA 2.1.1 avant l’entraînement.

Quant à la miscibilité et au goût, c’est une affaire de choix, comme expliqué dans le podcast n°3 avec Michael Gundill. Certains préfèrent les versions aromatisées, instant etc;.. et d’autres privilégient des produits ayant subi le moins de transformation (les procédés restant toujours assez flous).

 

Promesses tenues?

On le  dit et on le répète, les BCAA sont incontournables tant leur efficacité est démontrée.  Ils aident donc bien à la prise de masse musculaire , mais ce qui nous intéresse le plus dans ce test est le ratio particulier de ceux-ci. D’un point de vue purement logique, il semble que le surdosage de leucine stimule plus l’anabolisme. Mais en l’absence d’étude, difficile de quantifier le gain (si il existe) par rapport à un ratio classique.

L’acheter:

bcaa-4-1-1-myprotein-avis

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