Pour changer un petit peu, nous allons nous pencher dans la vidéo d’aujourd’hui sur une curiosité du corps humain, le réflexe myotatique.

[signoff icon=”info-circled”]Il se définit comme la contraction réflexe d’un muscle en réponse à son étirement. Concrètement, cela veut dire que lorsqu’un muscle est étiré  rapidement, il va se contracter de façon réflexe afin de se protéger contre un possible déchirement.[/signoff]

Vous avez déjà tous, consciemment ou non, testé ce réflexe. Peut-être êtes-vous déjà allé chez le médecin, où ce dernier a sorti son marteau réflexe et en a donné un coup juste en dessous de votre genou. Même si ce n’est pas le cas, il est probable que vous en profitiez à chaque séance de musculation, par exemple en rebondissant en bas d’une répétition de développé couché ou de dips…

Nous allons donc voir dans cette vidéo, après une rapide introduction sur ce qu’est le réflexe myotatique et son utilité, une application plus concrète sur son utilisation en musculation. Vous verrez  également une petite expérience sur la façon dont on peut le tester sur vous-même ou vos amis. Attention tout de même, ne tapez pas trop fort ! A bientôt pour la suite.