Voici une présentation d’un site que je trouve interressant , qui m’a été présenté par Fitnessmith : le site laleest.com

Le concept est novateur et peut aider pas mal de monde. C’est pourquoi , j’ai demandé à son responsable , de me faire une présentation complète de ce projet afin que vous puissiez mieux comprendre ce que c’est et comment cela a été conçu  .

 

Voici donc sa présentation.

La naissance de l’idée :

En Janvier 2017 nous voilà partis, trois amis, trois collègues de la même école de commerce pour un semestre d’échange universitaire aux Etats-Unis en Virginie. À l’époque je suis le seul passionné de musculation, je m’entraîne presque tous les jours et je fais très attention à ma diète. Avec mes colocataires nous élaborons un pacte: Je devais les initier à la musculation, la nutrition et les ramener en France plus costauds que jamais ! Seul problème, en arrivant au supermarché, nous sommes totalement perdu… rien n’est organisé comme en France et le packaging est souvent bien différent. En une seconde j’ai retrouvé la place du débutant qui veut bien manger mais qui n’a absolument aucune idée de ce qu’il doit acheter. C’est comme cela que nous avons eu l’idée “ Il nous faudrait un Spotify mais pour les courses ! On prendrait la playlist gomuscu“.

 

La création de la Start-up :

Durant notre semestre universitaire nous avons travaillé notre idée dans le cadre des cours mais sans réellement développer le projet. Nous avions un objectif, rendre la nutrition saine et sportive accessible à tous ! Mais comment y arriver ? Nos critères étaient ceux du partage,de la rapidité de la gratuité et du numérique. Ainsi, à force de brainstorming nous aboutissons à notre concept: Laleest, c’est une plateforme sur laquelle les influenceurs muscu/fitness peuvent partager des paniers alimentaires pré-établis qui seront directement récupérables aux drives des supermarchés sans frais supplémentaire . L’objectif est d’aider les personnes qui ont des objectifs physiques, à établir un “environnement sain” c’est à dire ne pas remplir son frigo ou ses placards avec n’importe quoi. Les personnes qui commandent un panier peuvent ensuite se rendre sur les réseaux sociaux de l’ambassadeur Laleest qui à créé le panier ( Théo Fitnessmith par exemple) et retrouver les conseils et les recettes correspondantes. L’utilisateur a également la possibilité de rémunérer l’ambassadeur avec un don, un “pourboire” pour le remercier de l’aide apportée ( un peu comme sur Tipeee).

En Octobre 2017, je rentre en dernière année de Master où je me spécialise dans le management de l’innovation et l’entrepreunariat. Mes amis se spécialisant dans d’autres domaines, un nouvel associé spécialisé dans le design et le développement web m’a rejoint sur ce projet. Depuis presque trois mois nous développons donc notre projet avec en parallèle le développement d’un site prototype, l’étude du marché et la recherche d’influenceurs. Notre plus grand défis à ce jour est celui de développer un concept qui restera gratuit pour nos utilisateurs. Nous lancerons une première version du concept en Janvier dans la région parisienne et nous ferons notre maximum pour couvrir tout le territoire français le plus rapidement possible.

Nos ambassadeurs:

À ce jour deux ambassadeurs travaillent avec nous: Théo Fitnessmith et Gabriella. Théo est un véritable puit de connaissances en ce qui concerne la nutrition. Il bénéficie également

d’une très bonne image de pro dans son domaine. Gabriella est une pratiquante de fitness et de crosstraining aguerrie mais elle est plus connue pour ses talents de pâtissière. Finaliste du meilleur pâtissier en 2017, elle apporte sa double compétence diète et plaisir. Ces deux ambassadeurs nous apportent donc une base solide et vont pouvoir aider beaucoup de personnes grâce à leurs connaissances. L’idée est aussi de rester ouvert et de permettre à un maximum d’ambassadeurs de nous rejoindre ! Pour cela nous avons l’avantage de ne pas être une plateforme de placement produit. En effet il n’y a aucune pression mise sur ces personnes, aucun engagement de durée ou de résultat et ils créent eux même leurs paniers avec leurs propres convictions.

L’entrepreunariat et la musculation:

Finalement le plus intéressant est le chemin qu’on parcourt pour créer une start-up. Je me suis aperçu que l’entrepreunariat et la musculation ont énormément de points communs !

  •   Le fossé culturel et générationnel: Aux USA peu importe la génération, si vous faites de la muscu ou si vous créez une entreprise, les autres seront toujours optimistes et admiratifs de ce que vous faites. En France ce n’est pas pareil… en plus de cela il y a un certain fossé générationnel dans le sens où si vous êtes jeunes et si vous faites de la muscu ou créez votre entreprise les générations d’avant seront souvent sceptiques et pessimistes concernant votre avenir.
  •   La remise en question: Avec le fitness on apprend toujours à se remettre en question, on se demande si on suit le meilleur programme, pourquoi on n’est pas aussi bien que les pros dans les magasines etc. Dans l’entrepreunariat c’est pareil, on appelle ça pivoter. L’environnement économique est tellement instable et évolue tellement vite qu’il faut toujours se remettre en question et améliorer sa méthode. Ce n’est pas simple de modifier ou d’abandonner une idée à laquelle on est émotionnellement attaché… c’est comme quand on réalise qu’il va falloir sérieusement se mettre à faire les jambes.
  •  La coopération c’est la clé: Nous en sommes convaincu depuis le départ et c’est la base même de notre projet ! Dans les salles où je suis allé j’ai toujours mis un point d’honneur à serrer toutes les mains et à ne jamais laisser un pratiquant dans l’erreur ou la galère. Aujourd’hui encore on le voit avec la disparition de Nutrimuscle, les pratiquants s’entraident sur internet et un immense crowdsourcing se met en place pour trouver une alternative.

Voici le lien menant vers le site : laleest.com