Nous sommes tous confrontés un jour ou l’autre à l’insomnie.

Il en existe plusieurs causes et de ce fait , plusieurs moyens pour tenter de lutter contre ce phénomène.

En voici un que j’ai testé : L’ASMR avec la participation d’une Youtubeuse passionnée, RIKITA .

Je vous laisse le soin de la découvrir dans l’excellente interview qu’elle m’a transmise afin d’en apprendre plus sur elle et l’ASMR .

 

Qui es-tu ?
 
Je suis Rikita , youtubeuse ASMR. J’ai 27 ans et je crée des vidéos ASMR qui ont pour but de relaxer les gens qui les écoutent. Si vous êtes à la recherche d’un moyen pour vous détendre et évacuer le stress alors il faut vous mettre à regarder ce type de vidéos c’est certains 🙂 Il y a déjà 72 000 adeptes de mes vidéos ASMR alors pourquoi pas vous ?
 
Mais qu’est ce que l’ ASMR ?
 
En fait en terme anglais ça veut dire Autonomous sensory meridian response, autrement dis en français la réponse automatique du méridien sensoriel. C’est à dire que Lorsque vous écoutez des vidéos asmr c’est votre ouïe qui capte les sons et les chuchotements qui sont produits par le Youtubeur ASMR, ce qui provoque une réaction agréable au niveau du cerveau. Cette sensation peut aussi se propager dans le corps. Mes abonnés vous le diront il n’est pas rare de ressentir des petits frissons ou fourmillements agréables au niveau du crâne, du cou et même le long du dos. La première fois que j’en ai écouté j’ai ressenti cette réaction physique et c’était juste incroyable.
 
 
Depuis combien de temps pratiques-tu l’ASMR ? Et Comment as-tu découvert cette technique de relaxation?
En fait j’ai découvert l’ASMR par pur hasard. Je suis une grande adepte de la relaxation et du coup j’allais sur Youtube pour trouver des musique zen, ou pour regarder des chaines où l’on pouvait voir des techniques de massage sur des personnes.
Et c’est vrai que maintenant que je connais l’ASMR je me rend compte que ça a un vrai lien avec ces vidéos que je recherchais sur Youtube sans même connaître la pratique.
Donc il y a deux ans , au moment même ou je cherchais à me détendre avec des musiques relaxantes via Youtube j’ai eu une suggestion de vidéo qui est apparusur le côté droit de ma page Youtube.
 Et il s’est avèré que sur la miniature de la vidéo proposé il y avait un micro 3dio,  il s’agit d’un micro avec des oreilles en silicone que je ne connaissais absolument pas, mais qui m’a tout de suite intrigué. Du coup, ma curiosité m’a poussé  à cliquer sur la vidéo pour la découvrir.
il s’agissait en effet d’une vidéo ASMR d’une américaine qui s’appelle Fairy Char, actuellement Charlotte ASMR.
J’ai tout de suite ressenti avec mes écouteurs pleins de frissons au niveau de mon cou et dans le dos, ça m’a vraiment procuré un bien être intense et je trouvais ça incroyable qu’avec la voix chuchotée de cette personne ou les bruits qu’elle produisait je pouvais être plus relaxée. J’ai tout de suite été fascinée par ce type de vidéos.
 
 
 Qu’est-ce qui t’a poussé à commencer la réalisation de vidéos ASMR sur Youtube ? Comment as – tu appris à réaliser ces techniques, à apprivoiser les sons, à poser ta voix ?
Comme je l’ai dis précédemment ça m’as sincèrement fasciné, j’avais l’envie de comprendre  quel était ce phénomène, pourquoi ses sons avaient ce pouvoir de relaxation et de bien-être  sur moi. Du coup je me suis mise a chercher la signification du mot ASMR pour savoir si ça existait depuis longtemps.
Et comme c’était une américaine que j’avais entendu en premier, j’étais curieuse de voir si d’autre Artiste ASMR existait mais en France cette-fois. Et effectivement j’ai été surprise de voir que oui ça existait bel et bien, il y deux ans il y avait très peu de personnes pratiquant l’ ASMR en France.
Et ça a tout de suite déclenché chez moi cette envie de faire découvrir aux autres ce que j’avais vécu grâce à l’ASMR. C’est à ce moment là, environs 1 mois seulement après avoir découvert l’asmr que j’ai décidé de créer ma propre chaîne sous le nom de Rikita ASMR.
Et ça a été assez instinctif, je me suis lancée sans me poser trop de question, je savais simplement qu’il fallait chuchoter et réaliser des petits sons agréables à l’oreille. Et voilà j’étais lancée dans l’asmr sur Youtube et rapidement les abonnés ont augmenté et m’ont fait comprendre que ça leur plaisait beaucoup les vidéos ASMR que je réalisais. ça m’a totalement motivé à continuer dans ma lancée 🙂
 
 
Ecoutes-tu aussi de l’ ASMR ? Si oui dans quel but ?
 
Oui j’en écoute très souvent, j’aime beaucoup les chaines américaines, ça m’aide à me relaxer tout en découvrant des nouveautés. J’ai vraiment besoin désormais de ce moment d’asmr puisque c’est une sensation unique, gratuite et qui permet de s’apaiser et de se relaxer. C’est vraiment un moment que l’on prend pour soi-même et dès que l’on découvre que l’on est réceptif à cette méthode de relaxation franchement tous le monde le dira on ne peut plus s’en passer
 
 
As-tu des connaissances, des proches qui écoutent des youtubeur asmr ? Quelle est la réaction de vos proches ? 
 
Oui j’en ai parlé a mes proches peu de temps après avoir créé ma chaine youtube ASMR et du coup il me suivent sur ma chaîne pour voir mon évolution, mes créations et me donner des idées ou des conseils. J’ai même des amis qui y sont totalement réceptifs et ça ça fait vraiment plaisir.  Pour moi C’est un projet comme un autre  de créer sa chaine ASMR , donc il m’ont soutenu et il m’ont encouragé dans ce projet.
 
 
 
As-tu déjà eu de mauvaises réactions, que ce soit en commentaire ou dans la vie de tous les jours ?
 
Franchement, j’ai eu beaucoup plus de retours positifs vis à vis de mes abonnés que de retour négatifs. Après je pense que c’est vraiment l’inconnu qui peut provoquer certaine réactions négatives de personnes  réticente à l’asmr. Ceux qui ne prennent pas le temps de comprendre ce qu’est l’asmr ou qui ne savent pas du tout en quoi cela consiste. Et c’est pour ça que j’en parle au maximum sur mes réseaux sociaux facebook, instagram pour rendre l’asmr plus populaire parce que ça a vraiment le mérite d’être connu. Si on peut aider les gens dans leur quotidien grâce aux vidéos youtube asmr il faut le faire savoir ça vaut le coup pour chacun d’essayer.
 
 
 Tu as actuellement plus de 72 000 abonnés youtube, qu’est-ce que ça fait ? Qu’est-ce qu’un tel succès révèle sur les gens, sur leur quotidien et leurs besoins selon toi ?
 
J’ai vraiment du mal à me rendre compte que ce nombre d’abonnés est réel. C’est vrai que derrière l’écran de Youtube je ne prend pas conscience que 72 000 personnes sont susceptibles de regarder et surtout d’aimer mes vidéos. c’est quand même un truc de dingue ! mais j’en suis sincèrement ravie et fière puisque ça veut dire que de plus en plus de personne connaissent l’ASMR et apprécient ses bienfaits.
Pour moi que les gens ont besoin de ces moments de relaxation. Le stress est très présent dans le quotidien de tous le monde et on ressent tous ce besoin de sortir de tout ce stress accumulé et de souffler. De prendre le temps de se relaxer. Après voilà il y a certaine chose qui sont d’avantages connu pour se détendre comme faire du sport pour évacuer, ou se faire faire un massage pour se détendre, mais maintenant on a en plus la solution de l’ASMR qui est gratuite, à la portée  de tout le monde et c’est franchement incroyable les bienfaits que l’on ressent quand on y est réceptif. Et je pense sincèrement que tous le monde peut y être réceptif à minimum.
 
 
 Quelle est la relation que tu entretiens avec tes abonnés ? Reçois-tu beaucoup de messages d’encouragement, de remerciement ? Quels sont les sentiments, les impressions qui en ressortent ?
 
Oui j’ai énormément de retours sur mes vidéos et les bienfaits qu’elles peuvent procurer. J’ai des abonnés qui se sentent vraiment soulagés en écoutant mes vidéos asmr puisqu’ils sont sujet à des insomnies ou des douleurs suite à une opération et l’écoute des vidéos ASMR les apaisent et leur permet de s’endormir plus sereinement. C’est très fort comme retours ils me remercient de leur apporter ce bien être au quotidien. Et ça me touche sincèrement. Certaines personnes m’écoutent tous les soirs et d’ailleurs on m’a déjà dit qu’on me considéré comme quelqu’un de la famille même sans me connaître entièrement,  mais étant donné que mes vidéos font désormais parties de leur quotidien et bien ça crée un lien fort.
La sensation de bien être est tellement forte lorsqu’on écoute de l’asmr que l’on a plus du tout envie de s’en passer.
  
Tu as décidé de ne pas montrer votre visage ? qu’elle en est la raison ?
 
Plus pour des raison d’intimité j’aime faire la part des choses, du moins pour le moment,  entre youtube et ma vie personnelle. Ensuite c’est vrai qu’avec l’asmr ça rajoute une intrigue un mystère qui, je pense, plait beaucoup à mes abonnés.
 
 

Penses-tu que l’ASMR peut aider les sportifs ?

 
Totalement, puisque qu’après un gros effort physique le corps est poussé dans ses limites et la pression est présente. Alors je pense que ça peut être une solution pour retrouver son calme et faire baisser la pression. En écoutant de l’asmr après une bonne séance de sport cela peut aider les sportifs à canaliser leur énergie et à se relaxer petit à petit pour retrouver un état paisible et serein rapidement.
[signoff icon=”info-circled”]Mon avis : Me concernant , je suis sensible à l’ASMR car j’ai effectivement constaté que cela me relaxait. Tout type d’ASMR ne me convient pas forcement . Il suffit de tester et de voir ce qui fonctionne sur vous. En tout cas, c’est une belle découverte.[/signoff]

Retrouvez NIKITA :