Ceci est basé sur les livres “Guides des compléments alimentaires  pour sportifs ” De Frederic Delavier & Michael Gundill , ainsi que sur le livre “Nutrition de la Force” de Julien Venesson .

Ce sont des connaissances apportées grace aux synthèses d’études confirmées indépendantes.

Nous nous basons également sur le lot de connaissances apporté par le site lanutrition.fr.

Définition : 

Il s’agit d’un ensemble d’Acides aminés .

Vous trouverez des protéines d’origines:

 

  • Animale

Avec des vitesses d’assimilation :

  • lentes
  • rapides

 

 

 

Une protéine en poudre c’est souvent du lait qui a été filtré plus ou moins, déshydraté .

En aucun cas on ne peut parler de produit dopant

Intéret des protéines : 

Nous savons les points suivants:

 

  • Arreter de consommer des protéines peut conduire à une fonte musculaire
  • Plus vous pratiquez un effort physique et plus vous catabolisez
  • Vous avez besoin de protéines pour reconstruire les fibres musculaires détruites du fait d’un training intensif
  • Une consommation recommandée entre 1,6-1,7g de protéine par Kg en moyenne
  • Un excés de protéine conduit au plafonnement de la réponse anabolique
  • Environ 20 g de protéine avant le training et 40 g après un effort est souvent observé.
  • Aucun effet négatif sur la santé  n’aurait été démontré
  • Une protéine en poudre est moins intéressante que du solide mais est plus pratique
  • Certaines protéines riches en lactose peuvent occasionner des troubles aux personnes qui y sont sensibles (si absence d’enzymes digestives)

 

 

Les différentes protéines : 

La whey protéine ou protéine de petit lait : 

Il s’agit des 20 % qui constituent la protéine de lait. Vous la retrouvez sur le liquide en surface des yaourts.

Elle est riche en acides aminés et à une vitesse d’assimilation rapide.

Les différents types de whey (Assimilations rapides) :

 

 

  • La whey concentrée: Protéine la moins chère . Constituée d’environ 80 % de protéines et le reste en glucide (lastose) . Il est produit par filtration chimique.

Issue soit de la whey Fromagère , qui conduit à un appauvrissement en Leucine, Soit Issue de la Whey laitière  (Whey Bioactive) qui sont plus chères .

  • L’isolat de WheyContient aux alentours de 90 % de protéines filtrée selon des méthodes différentes afin de réduire la teneur en lactose
  • L’hydrolysat de whey: Très chères . Il s’agit d’une Whey prédigérée grâce à des enzymes
  • La whey Bio-active: Il s’agirait de Whey enrichie en peptides , ce qui stimulerait plus la croissance musculaire et jouerait un rôle sur la santé. Or, bien que ces produits seraient révolutionnaires, Julien Venesson dans son ouvrage Nutrition de la Force , explique qu’il y a un manque de connaissance sur ce genre de produit. Il faut donc être prudent quant à son usage.


 

La Caséine : 

Les différents types de  Caséine (Assimilations lentes) :

Elle constitue 80 % de la protéine issue du lait . Moins onéreuse que la Whey

 

 

  • Caséinate de sodium :  Ancienne caséine possédant des acides aminés moins assimilables. Peu chère.
  • Caséine micellaire  (ou protéine totale de lait): Possède des Acides aminés plus assimilables . Elle contient souvent un peu de whey (entre 10 à 20 %) et sa durée d’action est assez longue dans le temps.


Caséine à assimilation rapide: 

 

 

  • L’hydrolysat de caséine:  forme de caséine la plus chère, qui a été prédigérée . Assimilation rapide .

 

 

 

Définition du Mélange Whey/caséine”]Mélange qui reproduit le lait maternel enrichie en Acides aminés et en BCAA. Un mélange de ce type est plus anabolique que pris séparément. Et ceci même avec un rapport 20 % de Whey et 80 % de caséine

 

Les protéines d’oeufs (Vitesse d’assimilation modérée):

Fabriquées à partir du blanc d’oeuf et contient de ce fait peu de glucides et aucun lipide.

idéale pour les intolérants au lactose, elles sont riches en acides aminés.

Peut causer des flatulences.

 

Les protéines de soja (Assimilation plus rapide que la caséine) : 

Conviennent aux végétariens . Riches en arginine mais moins anaboliques que les protéines animales.

Protéine plus anti catabolique qu’anabolique.

 

 Les différentes méthodes de filtration: 

 

 

  • la microfiltration : processus de filtration au micron  opérée à froid, sans produit chimique assez fin pour obtenir une isolat de whey . Les propriétés de la protéine sont conservées. Elle diffère de l’ultra-filtration (qui concervait telle quelle la protéine) par l’usage de filtres en céramiques plus petits.
  • La filtration par échange d’ions : l’échange d’ions présente l’avantage d’obtenir un isolat sans  lactose et  graisse. Cependant l ‘inconvénient est  la dégradation partielle des protéines. Il s’agit d’un ajout à la protéine d’agents chimiques (l’acide chlorhydrique et un hydroxyde de sodium. ) ce qui va produire une charge électrique des protéines .(des ions) Une plaque en résine chargée négativement est présentée afin les protéines de whey se fixent dessus et sont récupérées.



 

Les Gainers (prise de masse):

Il s’agit d’un mélange de glucides et de protéines (2à-30 % généralement) essentiellement. Le but de ce produit est de vous apporter plus facilement un surplus de calorie.

Le principe est de croire qu’on puisse prendre du muscle en mangeant mieux, Or cela est faux.

Ils sont souvent constitués d’ingrédients bas de gamme tels que la concentrée de Whey et du sucre .

Idéalement, optez pour un gainer maison avec des proportions qui vous correspondent.

Préferez les céréales en poudre d’avoine par exemple au sucre, et une protéine de meilleure qualité telle que l’isolat de whey .

 

Protéine de Viande de Boeuf:

Provenant de la viande de boeuf, cette protéine a un fort pouvoir anabolique comme la plupart des protéines d’origines animales. Ses avantages par rapport à la consommation de viande rouge sont que l’on peut plus facilement ingérer de grandes quantités de protéine et de créatine en format poudre, ainsi que différents traitements qui peuvent faire chuter le taux de lipide jusqu’à zéro. Toutefois, cette protéine à les mêmes défauts qu’une consommation de viande rouge en excès, entre autre un excès d’apport en fer.

L’autre avantage, par rapport aux autres protéines animales et plus particulièrement celles provenant du lait, est l’absence de lactose. Elle est également naturellement riche en acides aminés.