En discutant avec Michael GUNDILL , nous avons abordé ce qui est appelé le GMP.

Vous pourriez comme moi, penser à la norme GMP qui est une norme de bonnes pratiques de Fabrication ( Définition sur Videostest)

 

Or, il parlait de tout autre chose.

GMP :

 

 Le GMP : indicateur de protéine de qualité moindre

En effet, selon les fabricants, leurs protéines sont souvent  qualifiées de la plus pure notamment grâce aux processus de filtration de plus en plus sophistiquées. (qui dénaturent potentiellement la protéine)

Or il y a quelques points à souligner :

 

 

  • La matière première, si elle est de mauvaise qualité, alors vous pourrez la filtrer autant que vous voulez, cela restera de piètre qualité .
  • Cela concernerait notamment  les Whey fromagères.


Le GMP est un indicateur de dénaturation de la whey . 

 

Une whey issue du lait , ce qui est nommé bio-active ou native, diffèrerait de la whey issue des fromageries par le niveau de GMP .

 

GMP signifie glycomacropeptides.

 

Ce sont des protéines non naturelles car elles sont issues de transformations chimiques.

[signoff icon=”attention”]Donc traduction : Dans le lait, il n’y en a pas. Alors aucune raison d’en avoir dans votre whey qui provient du lait. [/signoff]

 

Par contre si votre whey provient des fromageries, alors il y aura des GMP.

Ces GMP  présentent un aminogramme peu intéressant pour nos besoins car certains acides aminés manquent ou sont en concentrations faibles.

 

Conclusion:

Donc s’il n’est pas précisé que votre protéine est bio-active ou native alors il y aurait de forte chance qu’elle provienne des fromageries et donc qu’elle contienne un certain pourcentage de GMP . (Ente 15 à 30 %) (protéine moins couteuse mais vendue au meme prix que des protéines bio-actives parfois)

 

De ce fait, peut importe la méthode de filtration mise en avant…

 

Cela influence t il nos performances ? Ou cela joue t il dans la construction musculaire? Je ne peux le dire et à vrai dire , existe t il des études démontrant une efficacité supérieure dans ces domaines ente une isolat par exemple et une concentre de whey…

 

Je ne parle pas bien sure de ceux qui précisent qu’il s’agit d’une whey bio-active alors qu’elle est dénaturée. Mais ceci est une autre histoire.

 

Source  : Nutrimuscle/ M. Gundill